LIGNES DE FUITE est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les étudiants en mode et les récents diplômés les plus prometteurs de Montréal en leur fournissant des conseils, des ressources et une plateforme grâce à laquelle ils peuvent obtenir une reconnaissance locale et internationale. 

Pour atteindre cet objectif, nous produisons une publication imprimée annuelle* présentant les travaux de jeunes créatifs à travers des interviews, des éditoriaux et des études de cas sur l'avenir de la mode. Ce projet éducatif et formatif vise à rassembler les talents émergents et notre réseau croissant de mentors établis qui s'engagent fortement dans les questions culturelles et sociales, et qui comprennent l'importance d'investir dans la prochaine génération de leaders de l'industrie. La publication imprimée, résultant de cet effort de collaboration, est lancée lors d'un événement annuel de collecte de fonds, puis distribuée dans les centres culturels et les bibliothèques du monde entier.

 

 

À propos des Prix du programme de mentorat LIGNES DE FUITE

En partenariat avec le Collège LaSalle, LIGNES DE FUITE offre du mentorat aux diplômés méritants tout au long du processus de création de leurs premières collections. Ce programme gratuit de mentorat dure 1 an. Il est composé de trois étapes distinctes culminant en un événement annuel de collecte de fonds.

Détails du programme :

L'épine dorsale du programme sont des sessions de mentorat hebdomadaires dirigées par le fondateur de LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov, et la chargé de cours à l'École supérieure de mode, ESG, UQAM et au Collège LaSalle, Céline Chicoine. Les deux mentors fourniront aux boursiers de LIGNES DE FUITE des conseils, une structure et de la motivation. De plus, pendant le processus de conception, des leaders de l'industrie donneront de leur temps pour fournir des critiques constructives. Le Collège LaSalle offrira gracieusement aux 3 boursiers LIGNES DE FUITE l'accès à l'école, et à tous leurs équipements innovants. En plus de fournir des heures de mentorat, le Collège Lasalle fournira également du tissu, et 500 $ de dépenses par étudiant. Enfin, ils couvriront les frais de transport induits par l'entrée en compétition de mode. Ce programme a une valeur estimée à 30 000 $ par étudiant.

Les trois étapes ci-dessous visent à faciliter le processus complexe de lancement d'une première collection.

Stage Design & Prototypage (septembre - janvier) :

Les boursiers LIGNES DE FUITE réaliseront une collection de 5 tenues femme, homme ou unisexe pour les personnes avant-gardistes et contemporaines qui apprécient le design directionnel.

Étape du Portfolio (janvier - mai) :

À ce stade, les participants se voient offrir un soutien sur mesure pour la soumission de portfolios de candidatures aux Canadian Arts & Fashion Awards ainsi que des concours internationaux de haut niveau pour les étudiants en mode et les récents diplômés, tels que International Talent Support, Arts of Fashion Foundation, Hyères Fashion Festival, et le Prix des Diplômés LVMH.

Phase de test de marché (juin - août) :

Enfin, les designers sont guidés dans le processus de marchandisage, de tarification et de production d'une petite collection. Le résultat final sera disponible à l'achat lors de notre événement annuel de collecte de fonds.

LIGNES DE FUITE  IS A TALENT INCUBATOR whose mission is to support Montreal’s most promising fashion students and recent graduates by providing them with guidance, resources, and a platform through which they can gain both local and international recognition.

To achieve this goal, we produce an annual print publication showcasing the works of remarkable young creatives through interviews, editorials, and case studies on the future of fashion. This educational project aims to bring together emerging talents and our growing network of established mentors  who engage strongly with cultural and social issues, and who understand the importance of investing in the next generation of industry leaders. The print publication resulting from this collaborative effort is launched at an annual fundraiser event and then distributed at cultural centres and libraries around the world. 

 

About the LIGNES DE FUITE Mentoring Program 

In partnership with LaSalle College, LIGNES DE FUITE offers mentorship and real-life training to deserving graduates through the process of creating their debut collections. This free 1-year-long mentoring program is composed of three distinct stages culminating in an annual fundraising event.

Program Details:

The backbone of the program are weekly mentoring sessions led by founder of LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov, and lecturer at École supérieure de mode, ESG, UQAM, and LaSalle College, Celine Chicoine. Both mentors will provide the LIGNES DE FUITE fellows with guidance, structure, and motivation. In addition, during the design process, industry leaders will donate their time to give constructive criticism. LaSalle College will graciously offer the 3 LIGNES DE FUITE fellows access to the school and all their innovative equipment. Besides providing mentoring hours, Lasalle College is also supplying fabric and 500$ worth of expenses per student. Lastly, they will cover the transport cost incurred in competition entry throughout the process. This program has an estimated value of 30 000 $ per student.

The three stages below are meant to facilitate the complex process of launching a debut collection.

Design & Prototyping stage (September - January):

The LIGNES DE FUITE fellows will realize a 5 outfits womenswear, menswear or unisex collection for contemporary fashion-forward individuals who value directional design.

Portfolio stage (January - May):

At this stage the participants are offered a bespoke support for portfolio-submissions of applications for The Canadian Arts & Fashion Awards as well as high profile international competitions for fashion students and recent graduates such as International Talent Support, Arts of Fashion Foundation, Hyères Fashion Festival, and the LVMH Graduate Prize.

Market test stage (June - August):

Lastly the designers are guided in the process of merchandising, pricing, and producing a small collection. The end result will be available for purchase at our annual fundraising event.